Epic Games, les clés de la réussite

 

Après avoir vu de nombreuses choses, échangés avec beaucoup de monde, j’aimerai vous donnez mon humble avis sur la stratégie qui a été adopté par Epic Games. On ne rentrera pas ici dans le débat du plagiat, qui restera un débat sans fin, mais on va plutôt se consacrer sur les points qui ont fait de Fortnite un leader incontesté.

1 – Un jeu pour tous

Là ou Fortnite se démarque grandement de ses concurrents résident dans ses graphismes, tiré d’un univers cartoon. Ils permettent ainsi aux joueurs les plus jeunes de pouvoir y jouer puisque la violence est bien moins forte que sur ses concurrents tel que H1Z1 ou PUBG.

On rajoutera également son business « free to play », permettant à chacun de pouvoir télécharger le jeu gratuitement, le business s’appuyant donc sur l’achat de cosmétiques au sein du jeu. Là encore Epic Games frappe fort avec un business model au goût du jour qui a pu prouver sur d’autres licences sa rentabilité, je pense par exemple à Supercell avec Clash of Clans et Clash Royale, qui sont une des grandes réussites du modèle free to play.

2 – Une promixité avec la communauté

Je ne sais pas vous mais moi j’ai jamais vu un éditeur être autant à l’écoute de sa communauté, que ce soit via Reddit ou d’autres plateformes web. Chaque avis est lu et pris en compte afin d’améliorer l’expérience de jeu, les créations des fans sont également ajouté au jeu si Epic les trouvent pertinent.

On peut le voir également directement chez Fortnite France ou nous entretenons une forte relation avec les community managers d’Epic Games, nous permettant ainsi d’animer la communauté avec un appui de taille qui n’est pas négligeable.

3 – Se concentrer sur la communauté « casual » avant l’e-sport

Tout d’abord pour ceux qui n’ont pas la référence, un casual est un joueur qui joue occasionnellement, qui ne recherche donc pas la compétition mais juste le plaisir de jouer solo ou entre amis.

C’est un sujet qui peut faire débat, mais je vais essayer d’expliquer ma vision. Comme vous avez pu le constater, contrairement à la plupart des jeux, Fortnite n’est pas arrivé avec un mode ranked permettant ainsi aux joueurs de pouvoir s’affronter entre joueurs de même niveau. Ce manque a éveillé l’incompréhension de la plupart des joueurs souhaitant se mesurer à d’autres joueurs et ainsi se classer en fonction de son niveau.

En allant à contre sens de la plupart des autres éditeurs, Epic Games a pu ainsi se concentrer sur le jeu casual, en ajoutant régulièrement des nouveaux contenus, permettant ainsi au jeu de ne pas se reposer sur ses lauriers et de continuer à connaitre autant d’affluence.

En faisant cela le studio a pu engranger des bénéfices record, leurs donnant ainsi la possibilité de débloquer des moyens colossaux, on parle évidemment des 100 millions de dollars pour la première saison compétitive de Fortnite.

A titre comparatif League Of Legends a déboursé un peu plus de 50 Millions de dollars dans les cash prize, et cela en 7 ans, Fortnite c’est donc le double et en l’espace d’une seule saison, c’est juste énorme !

Maintenant il va falloir attendre l’E3 et des news du futur mode ranked, qui devrait voir le jour, et puis comme vous avez pu le remarquer sur la plupart des streams, le jeu en compétition n’a pas encore trouvé la bonne formule pour proposer du spectacle.

Il y a donc encore pas mal de réfléxions à avoir pour que Fortnite devienne une référence dans le domaine de l’e-sport mais je pense qu’Epic Games trouvera une stratégie leur permettant d’assurer l’avenir du jeu en compétition.

4 – Le fameux passe de combat

Comment faire en sorte de casser la routine des joueurs ? Etant donné qu’on est sur un jeu ultra répétitif, pouvant lasser rapidement les joueurs, il a fallu trouver le moyen de le rendre addictif.

En plus d’être un bon moyen de retenir les joueurs sur le jeu, le passe de combat est également une vrai réussite business, proposé contre un petit billet de 10 euros, il permet ainsi de débloquer tout un système de défis afin de débloquer des skins et autres cosmétiques du jeu.

Pour atteindre le dernier palier il est nécessaire d’avoir tout de même pas mal d’heures de jeu, et c’est donc la ou l’addiction rentre en jeu, pour allez chercher le skin du niveau 100, la plupart des joueurs ont augmenté leurs nombres d’heures de jeu afin de l’atteindre.

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