Bien comprendre les dégâts élémentaires

Vous l’avez surement remarqué, mais il existe dans Fortnite des armes et des monstres élémentaires. Et ce guide va vous aider à devenir un expert dans l’art de la gestion élémentaire.

Les armes et et leurs dégâts élémentaires sur les monstres

Vous avez pu constater que vos armes obtenaient parfois un bonus de dégâts élémentaires. Par exemple : Dégâts de l’arme +10% (Nature). Change les dégâts en type Nature. Efficace contre le type Eau, faible contre le type Feu. Mais il peut être difficile de savoir à quel point ces affixes peuvent influer sur les dégâts que vous infligez.

Pour faciliter la compréhension, je vous ai préparé un petit tableau (inspiré de celui de Whitesushi) qui vous permet en un coup d’œil de voir l’incidence d’une arme élémentaire sur un monstre qu’il soit élémentaire ou non.

Ce tableau est plutôt simple à comprendre. Supposons par exemple que vous utilisez une arme qui inflige 1000pts de dégâts à chaque tir.

  • Si elle ne possède aucun affixe de dégâts élémentaires, vous n’infligerez que 50% des dégâts habituels à n’importe quel type d’élément que possédera le monstre que vous toucherez. Ce qui veut dire que si d’habitude vous infligez 1000pts de dégâts par coup à un monstre non élémentaire, vous n’en infligerez plus que 500 sur un monstre élémentaire, peut importe son élément.
  • Par contre, si vous utilisez une arme de type Feu qui touche aussi à 1000pts de dégâts un monstre non élémentaire, vous infligerez 670pts de dégâts à un monstre de Feu, 250pts de dégâts à un monstre de d’Eau et 1000pts de dégâts à un monstre Nature.
  • Dans la même logique, une arme de type Eau inflige 1000 pts de dégâts à un monstre de Feu, 670 pts de dégâts à un monstre d’Eau et 250pts de dégâts à un monstre Nature.
  • Et les armes de type Nature infligent 250pts de dégâts à un monstre de Feu, 1000pts de dégâts à un monstre d’Eau et 670pts de dégâts à un monstre Nature.
  • Les armes à énergie infligeront quant à elles 670pts de dégâts à n’importe quel monstre élémentaire au lieu des 1000pts de dégâts qu’elles infligent aux monstre de base.

Les monstres et leurs dégâts élémentaires aux structures

Il faut savoir que les différents types de structures (bois, pierre et métal) sont faibles face à un élément en particulier. Lorsque vous connaissez le composition élémentaire des monstres qui vont attaquer vos défenses, il peut être judicieux d’utiliser certains matériaux plutôt que d’autres pour optimiser vos défenses.

Voici, comme pour les armes, un tableau récapitulatif des dégâts infligés par les monstres aux structures :

Tout comme pour le tableau des armes, rien de bien compliqué à comprendre dans ce tableau. Supposons par exemple qu’un monstre non élémentaire inflige 100pts de dégâts à vos structures.

  • Si ce même monstre inflige des dégâts de type Feu, vos structures en bois subiront 200pts de dégâts alors que celles de pierre et de métal n’en subiront que 100pts.
  • Si un monstre infligent des dégâts de type Eau, les structures de bois et de métal subiront 100pts de dégâts alors que celles en pierre en subiront 200pts.
  • Si un monstre infligent des dégâts de type Nature, c’est celles en métal qui en subiront 200pts de dégâts alors que celles en bois et en pierre n’en subiront que 100pts.

J’espère que ce guide vous aura été utile pour comprendre le fonctionnement des dégâts élémentaires, et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire pour avoir plus de précisions.

Comments (1)

  1. Un article vraiment utile. Par contre qu’en est il des armes high tech (dégâts énergétiques de base) possédant un affixe énergie ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.